Spécialisée dans la valorisation des données de prévision solaire, la société Calibsun a conçu un algorithme unique permettant de combiner, traiter et pondérer simultanément des modèles de prévision météorologique, des images satellitaires et des données in-situ de centrales PV, grâce à l’intelligence artificielle.
La solution de prévision multi-temporelle présentée à l’occasion d’EnerGaïa 2023 permet d’anticiper et d’optimiser la production d’énergie solaire, de faciliter son intégration au réseau et de développer le stockage.
La start-up Likewatt a développé le logiciel Optiwize qui permet aux professionnels de la transition énergétique d’optimiser le dimensionnement de leurs projets d’autoconsommation. Présenté sur EnerGaïa 2023, le logiciel Optiwize intègre désormais le module autoconsommation collective.
Les utilisateurs ont ainsi désormais la possibilité d’étudier leurs projets d’autoconsommation collective en optimisant le dimensionnement du photovoltaïque et le choix des compteurs concernés par l’opération.
La société Sween présentera son nouveau système SweenCharge® qui analyse en continu la production et la demande à différents niveaux des communautés énergétiques et régule en conséquence la charge instantanée de véhicules associés pour optimiser l’utilisation de la ressource énergétique disponible.
Composé d’une passerelle communicante et dotée d’une IA collective en temps réel et d’une application de suivi, il est le premier système de smart charging collectif.
La société Azélan exerce son activité en tant qu’agenceur et charpentier pour les auvents (secteurs public et privé) depuis 30 ans et s’est spécialisée dans la construction bois. A l’occasion d’EnerGaïa 2023, Azélan présentera ses ombrières photovoltaïques de parking en bois.
Avantages : esthétisme garanti, produit naturel, origine des matériaux : 100% France, fabrication française, bilan carbone très faible (25 fois moins impactant que l’acier).
L’entreprise portugaise Chemitek est spécialisée dans les revêtements de protection des panneaux solaires et la rationalisation des processus de nettoyage. A l’occasion d’EnerGaïa 2023 Chemitek présentera sa solution PRA (Paint Removal Agent) permettant de lutter contre la contamination provenant de divers types peinture. Facilement biodégradable et certifiée TUV Sud, sa formule douce assure une sécurité totale pour les modules PV et la santé de ceux qui l’utilisent.
Trace Software est éditeur de logiciels pour l’ingénierie électrique et photovoltaïque. En octobre 2022, Trace Software a sorti la dernière version de la suite photovoltaïque, archelios™. Composée d’archelios PRO et archelios CALC, cette suite permet de gérer l’intégralité d’un projet PV, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à son installation. Modélisation 3D, plugin SketchUp et Revit, passerelle K2 Base et Sunny Design, intégration des optimiseurs sont des exemples des dernières mises à jour de