ADEME - Agence de la transition écologique
Établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ADEME – l’Agence de la transition écologique – est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Elle accompagne l’ensemble des acteurs de la société dans un changement de modèle.
« EnerGaïa est le Forum qui fait référence en matière d’énergies renouvelables. De par ses missions, l’ADEME est donc naturellement présente lors de cet événement, depuis la première édition en 2006. En tant que partenaire du Forum, l’ADEME participe à la construction du programme de conférences et plusieurs experts de l’Agence interviendront à l’occasion de tables-rondes et ateliers. L’Agence est également présente sur un stand (D78, situé dans le Hall B2) afin de présenter aux entreprises et collectivités ses dispositifs d’aide technique et financière, en matière de transition énergétique ».
AD'OCC - Agence de développement économique de la Région Occitanie
Agence de développement économique de la Région Occitanie, AD’OCC met ses expertises au service des entreprises et des territoires en poursuivant une double ambition : accroître l’attractivité nationale et internationale de la région Occitanie et créer de la valeur et de l’emploi sur l’ensemble de ces territoires.
L’agence structure et anime les filières stratégiques de la région Occitanie : celles de la transition écologique, de l’eau et des énergies renouvelables : hydrogène, éolien flottant en mer, solaire photovoltaïque, biogaz.
« AD’OCC participe à EnerGaïa 2023 pour aider les acteurs régionaux de ces filières à se positionner en amont sur les marchés prometteurs du futur et favoriser leur rayonnement en France et à l’international ; acteurs régionaux qui, au quotidien, apportent des solutions concrètes à la crise énergétique dans les secteurs de l’habitat, des transports, de l’industrie et de l’agriculture ».
AREC - Agence Régionale Energie Climat
L’AREC est l’outil de la Région Occitanie pour accélérer la transition énergétique. Elle accompagne l’ensemble des acteurs du territoire – collectivités publiques, acteurs économiques, porteurs de projets et citoyens – dans leur passage à l’acte.
Tiers de confiance et au service de l’intérêt général, l’AREC intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique : de l’émergence jusqu’à la réalisation et le financement des projets.
Pour cela, elle propose une offre de services complète pour massifier le développement des énergies renouvelables tout en investissant dans des projets et des filières innovantes.
CAPEB
La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat du bâtiment. Ses missions : promouvoir, défendre et représenter. Indépendante de la puissance publique, la CAPEB mène des missions d’intérêt général depuis 1946. La CAPEB Hérault est au service de ses adhérents qu’elle conseille, informe au quotidien et dont elle assure la représentation sur l’ensemble du département. Juridiquement et financièrement indépendante, elle mène tout au long de l’année de grandes actions visant à promouvoir l’artisanat du bâtiment. Le partenariat avec EnerGaïa 2023 témoigne de toute l’importance accordée aux énergies renouvelables, défi majeur que les entreprises du bâtiment se doivent de relever.
CEMATER
Créée en 2009, Cemater est une association qui fédère les professionnels de la transition énergétique autour de projets collectifs et collaboratifs pour dynamiser le développement économique de la filière en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Son action s’inscrit, aux côtés des acteurs impliqués du territoire, comme une contribution concrète et éthique aux enjeux d’une transition énergétique réussie.
« En tant que partenaire historique de l’événement, Cemater soutient activement le Forum Energaïa au-travers de toujours plus d’implication de la part de ses membres. 2023 sera notamment l’occasion de mettre en exergue l’importance de la biodiversité dans la réalisation de projets EnR ainsi que la charte d’engagements rédigée destinée à favoriser le bon développement de l’agrivoltaïsme, solution représentant un véritable vecteur pour l’atteinte des objectifs REPOS en région d’ici 2030 ».
CMA
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault est un établissement public qui a vocation à représenter les intérêts généraux de l’artisanat auprès des pouvoirs publics. La CMA de l’Hérault est un acteur clef de la transition écologique des entreprises. Elle développe un programme d’actions spécifiques en matière de développement durable dont les trois piliers sont : l’énergie, la mobilité et l’économie circulaire. Intégrée au réseau Rénov’Occitanie, elle accompagne les entreprises dans leurs projets de rénovation énergétique.
« Après une participation réussie en 2022, la CMA de l’Hérault souhaite poursuivre en 2023 son partenariat avec le salon Energaïa. Elle tiendra un stand au sein du Pavillon Bâtiment Durable, afin de faire connaitre son offre d’accompagnement aux professionnels présents sur le salon ».
Envirobat Occitanie
Réseau d’acteurs et centre de ressources, Envirobat Occitanie est une association régionale d’acteurs professionnels qui contribue à la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments et aménagement en Occitanie. Son ambition est de mobiliser et outiller les acteurs professionnels pour la transformation de leurs pratiques et de leurs modèles.
« La réalisation d’espaces à vivre confortables et décarbonés à horizon 2070 sera conditionnée au fort développement des énergies renouvelables dans notre région. Dans ce cadre, Envirobat Occitanie est partenaire depuis de nombreuses années du salon Energaïa pour contribuer à faire le lien entre le monde du bâtiment, de l’aménagement et celui des EnR ».
France renouvelables
Créée en 1996, France Renouvelables représente, promeut et défend l’énergie éolienne en France. France Renouvelables rassemble plus de 350 membres, professionnels des EnR électriques en France et porte des solutions systémiques pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables et du stockage en France.
« Partenaire de l’événement EnerGaïa depuis plusieurs années, France Renouvelables souhaite être au cœur des acteurs des énergies renouvelables en France et en Occitanie. En tant qu’événement incontournable de la filière, France Renouvelables soutient et participe régulièrement à Energaïa »
Pôle DERBI
Dédié à la transition énergétique, le pôle de compétitivité DERBI, a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises. Fort à ce jour de près de 200 membres, le pôle DERBI regroupe l’ensemble des acteurs clés de la filière des énergies renouvelables : entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales partenaires.
« 2023 est l’année de l’adoption de la loi sur l’accélération du déploiement des énergies renouvelables en France, le pôle joue un rôle majeur dans l’émergence et la commercialisation de produits et de services innovants de la filière. Partenaire historique du salon, le pôle DERBI participe au comité de pilotage et pour cette édition 2023 accueillera 11 structures membres du pôle sur son pavillon de 150m² au cœur du salon ».
Pôle emploi
Pôle emploi est un établissement public qui a vocation à accompagner et conseiller les entreprises dans leurs recrutements, ainsi qu’accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel. Chargé de prospecter le marché du travail et de développer une expertise sur l’évolution des emplois et qualifications, Pôle emploi indemnise également les ayant-droits pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’Etat.
« Après une participation réussie en 2022, Pôle emploi a souhaité poursuivre en 2023 son partenariat avec le salon EnerGaïa. Il tiendra pour cette édition un stand commun avec Cap emploi Hérault au sein du Pavillon Emploi / Formation, afin d’échanger avec les entreprises présentes et les conseiller sur leurs besoins en recrutement. Un job dating pour des postes basés dans l’Hérault est également organisé dans le cadre du salon EnerGaïa les 13 et 14 décembre pour les employeurs ayant fait connaître en amont leurs besoins en recrutement ».
Pôle Mer Méditerranée
Acteur incontournable de l’innovation dans le domaine de l’économie maritime et littorale, comptant 500 membres issus de divers horizons (grands groupes, start-ups, PME, centres de recherche et organismes de formation), le Pôle Mer Méditerranée est un accélérateur de la compétitivité des entreprises et un puissant moteur de croissance dans le secteur maritime.
« Depuis 2009, le Pôle Mer Méditerranée s’est affirmé comme un pionnier incontesté dans le développement de la filière de l’éolien offshore flottant en Méditerranée. Notre engagement continu au forum Energaia reflète notre soutien indéfectible envers nos entreprises membres et notre détermination à accélérer la transition écologique. Cette année, le programme d’Energaia traite de nombreux sujets au cœur de notre programme d’actions (décarbonation, protection de la biodiversité, usage des drones au service de la filière…), c’est donc tout naturellement que nous renforçons notre présence et notre partenariat avec EnerGaïa. »