Le Forum Energaïa présente un pavillon emploi formation destinés aux visiteurs et exposants
les animations sur l'espace métiers hall B3
Journée Escape Game
Mercredi 11 décembre
proposée par l’UIMM Occitanie, chambre syndicale représentant les entreprises industrielles régionales de la métallurgie. Cette animation originale est destinée aux demandeurs d’emploi et aux lycéens pour les immerger dans le monde des énergies décarbonées.
Journée Job Dating
Jeudi 12 décembre
proposée par France Travail Hérault pour faciliter les entretiens entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi.
Le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables au niveau mondial « est passé de 13,7 millions en 2022 à 16,2 millions en 2023 », selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et l’Organisation internationale du travail (OIT). Près de 7,1 millions d’emplois dans le monde (dont 40% de femmes) sont concentrés dans le solaire photovoltaïque soit plus d’un tiers de la main d’œuvre travaillant dans les énergies renouvelables. Il est précisé que « Près de 45% des travailleurs de l’énergie dans le monde occupent des postes hautement qualifiés, contre environ 25% pour l’ensemble de l’économie ».
En France l’emploi dans ce secteur connait une demande croissante de professionnels qualifiés. Les quatre cinquièmes des emplois se concentrent dans les filières des pompes à chaleur (30 %), du bois-énergie (22 %), du solaire photovoltaïque (15%) et de l’hydroélectricité (13 %).
Plus de la moitié de ces emplois relèvent de la fabrication et de l’installation d’équipements ainsi que des études préalables dans les énergies renouvelables (source Ministère de la transition énergétique).
Intégrer les préoccupations écologiques dans l’activité économique implique de transformer les emplois, les compétences et les formations. Anticiper ces transformations est un enjeu crucial pour la réussite de la transition énergétique.
Les objectifs du Pavillon Emploi Formation sont :
• Informer les publics professionnels sur la transformation des emplois, les compétences et les formations.
• Conseiller les entreprises sur les solutions adaptées à leurs besoins en recrutement et/ou en formation (financement, aides, dispositifs).
• Mettre en relation les entreprises proposant des offres d’emplois dans le secteur des EnR avec leurs futurs collaborateurs.
HALL B3
Ils sont présents en 2024
BTP CFA OCCITANIE / CMQE HABITAT ÉNERGIES RENOUVELABLE ECOCONSTRUCTION / CONSILDE MEDIA / École d’ingénieurs Sup’EnR / ELATOS/ GENHYO – INSTANT SCIENCE /GENHYO – Université de Toulouse / L’Étincelle / VOLT FORMATION
FRANCE TRAVAIL partenaire d’ENERGAIA 2024
France Travail sera présent sur le Pavillon Emploi-Formation, Hall B3, les 11 et 12 décembre 2024.
Des conseillers(ères) seront au service des entreprises pour échanger, les conseiller sur leurs besoins en recrutement et le maintien dans l’emploi de leurs collaborateurs, et pour qualifier leurs besoins de compétences (en adéquation avec les formations issues du PRIC, établi par le Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée) et leur présenter l’espace Employeur.
France Travail : un acteur majeur du marché du travail en France. Ses collaborateurs s’investissent au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement et maintien.
Depuis 2021, France Travail propose une offre de service intégrée à destination de l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des employeurs au sein des Lieu Uniques d’accompagnement (LUA)
Objectif : Informer et conseiller les entreprises sur les solutions adaptées à leurs besoins en recrutement.
Moyens: Des conseillers(ères) disponibles tout au long du salon.
Outils numériques : Présentation de l’espace Employeur pole-emploi.fr – plateforme immersion facilitée.
La Région Occitanie propose une politique ambitieuse en matière d’orientation, de formation et d’emploi.
A ce titre, elle était présente sur le pavillon Emploi-Formation et a accueilli toutes les personnes souhaitant obtenir des informations en lien avec leur parcours professionnel : orientation ou reconversion, formations (financement, aides, dispositifs) et emplois accessibles autour des métiers de la transition écologique et des énergies renouvelables. Les équipes de la Région ont apporté également un premier niveau d’information autour de leur offre de services aux entreprises.