Actualités

Retrouvez
les actualités de la filière

Face aux défis environnementaux actuels, les territoires sont au cœur de l’action Climat-Air-Énergie. Les collectivités nécessitent une connaissance accrue des installations photovoltaïques sur leur territoire afin de planifier et d’animer à leur échelle dans le cadre de la transition énergétique. C’est pourquoi Reuniwatt propose « PARCS » une cartographie innovante pour surveiller les installations solaires depuis le ciel. 

Forte croissance et nouveau positionnement : Quantom Solar change de nom et devient Feedgy.

Yan Baratte, cofondateur et Directeur Général de Feedgy, explique : « Notre vision est d’amener l’ensemble de la filière photovoltaïque vers une digitalisation de ses activités et de l’aider dans le choix des solutions les plus efficientes. Nous avons de nombreux savoir-faire, outils d’analyses et technologies innovantes à partager, qui permettront au secteur du solaire d’atteindre performance et durabilité. Le marché du solaire de demain ne pourra pas se passer d’innovations pour obtenir une énergie verte et compétitive ».

Feedgy ambitionne en effet de répondre à une triple mission : identifier les centrales photovoltaïques en sous-performance et optimiser leurs installations existantes afin qu’elles sur-performent (repowering) ; mettre à disposition des producteurs d’énergie solaire des outils d’analyse pointus, leur permettant de suivre avec précision les performances de leur centrale ; proposer de nouvelles centrales à la conception optimisée et bénéficiant d’un rendement surfacique maximal grâce à l’utilisation de matériaux haute performance.

Ilek est un fournisseur privé français d’énergie verte créé en 2016. Il propose aux consommateurs de choisir directement leur producteur d’énergie renouvelable en circuit court pour de l’électricité éolienne, hydroélectrique et solaire ou du gaz par méthanisation en France. Pour Ilek, la vente aux citoyens de l’énergie renouvelable produite sur leur territoire contribuera à améliorer l’acceptabilité des nouveaux projets de développement d’EnR. Ilek rend cela possible en permettant au producteur de commercialiser son énergie localement.

Présente pour la 1ere fois au Forum Energaïa la société Immoblade y présentera ses solutions de protection solaire passives et saisonnières intégrées aux vitrages. En utilisant la variation de la course du soleil, la technologie Immoblade, dite passive, ne nécessite aucune intervention ni maintenance des utilisateurs et fournit une isolation thermique optimale en stoppant les rayons du soleil l’été et en les laissant passer l’hiver.

L’objectif est de participer à la réduction du bilan carbone et énergétique des bâtiments en maitrisant les apports solaires. En participant à des projets de construction et de rénovation, Immoblade travaille conjointement avec des bureaux d’études et autres acteurs du bâtiment pour limiter l’utilisation de dispositifs de refroidissement.

Créée en 1994, Sirea est reconnue pour son expertise et son savoir-faire professionnel dans le secteur de l’industrie et l’efficience énergétique, avec de nombreuses réalisations à son actif concernant le pilotage de l’énergie (autoconsommation PV, alimentation de sites isolés, alimentation électrique hybride) et l’automatisme industriel (santé, agriculture, énergie). L’entreprise présentera cette année à Energaïa sa nouvelle armoire d’autoconsommation photovoltaïque avec stockage sur batteries recyclées destinée au résidentiel, l’armoire AEA. Cette nouvelle version embarque de nouvelles fonctionnalités dont le très attendu système de pilotage de l’eau chaude sanitaire (ECS), afin de permettre de déclencher un chauffe-eau résistif dès lors qu’on a un surplus d’énergie.

En tant qu’acteur de la transition énergétique depuis 2001, Notus Energy a à cœur d’adapter chacun de ses projets au territoire dans lequel il s’insère et vise à participer à une économie locale durable et au service de sa communauté. Forte de son expérience dans l’éolien, la société Notus Energy met l’accent sur le développement de projets solaires avec une équipe dédiée sur l’agence de Montpellier et développe des démarches innovantes tel que le solaire flottant et l’agrivoltaïsme, sur le territoire Français.

Normandie Robotique Industrie (NRI) poursuit le développement de ses robots nettoyeurs professionnels « Made In France » pour contribuer à l’efficacité et la performance des installations solaires. A l’occasion d’EnerGaïa 2021 NRI présentera sa dernière nouveauté, Opti+ 5P, nouveau modèle de robot nettoyeur pour panneaux solaires (au format plus petit, plus léger et équipé de brosses démontables sans outil), ainsi que la nouvelle option caméra sur ses robots.

Spécialisée depuis plus de 65 ans dans la conception et la fabrication des solutions de commutation et de protection basse tension, l’entreprise espagnole Telergon présentera lors d’EnerGaïa, le S7, dernier né de sa gamme d’interrupteurs-sectionneurs destinés aux installations photovoltaïques (boîtes de combinaison et installations de type string). Solution optimale pour les systèmes PV 1500V DC, cet interrupteur permet de couper l’alimentation de panneaux solaires au sein de l’installation, rapidement, efficacement et en toute sécurité. Adapté aux environnements extrêmes, il ne présente pas de déclassement jusqu’à 70ºC et présente les pertes les plus faibles du marché.

SolarCleano (Luxembourg) est une société dédiée au design et à la distribution des robots de nettoyage de panneaux solaires. En moins de 4 ans, SolarCleano a développé une gamme complète de robots de nettoyage pour répondre à tous les besoins. En 2020, les robots SolarCleano ont nettoyé un total de 13 GW d’installations solaires dans le monde.

EnerGaïa 2021 sera l’occasion pour SolarCleano de présenter son dernier robot de nettoyage de panneaux solaires, le SolarCleano B1 : entièrement autonome, ce robot peut être équipé avec des brosses ayant une longueur de 6m, atteignant une capacité de nettoyage de 5.000 panneaux par heure. Avec l’intégration d’un système d’intelligence artificielle, le « solarbridge » peut travailler également pendant la nuit. Doté de caractéristiques technologiques avancées, ce robot révolutionnaire entend bouleverser le nettoyage des centrales solaires à grande échelle dans le monde entier.

Nouvel acteur de la transition énergétique des territoires, Selection-EnR raccorde les installations sur le réseau moyenne tension (20 000 V) grâce à l’intégration de solutions complètes et innovantes d’automatismes communicants.

A l’occasion du Forum EnerGaïa 2021 l’équipe de Selection-EnR présentera son éventail de solutions de télégestion des flexibilités énergétiques (particulièrement adaptées aux industries, infrastructures et bâtiments tertiaires) et ses récents développements d’automatismes destinés à l’intégration des centrales de production renouvelables (sites photovoltaïques, éoliens, bioénergies et hydrauliques). Conseil, maintenance, formation, mise en service, intégration et développement de solutions, Selection-EnR propose un accompagnement complet et cohérent à chaque étape d’un projet.

Elum Energy est une entreprise qui fournit des solutions de surveillance et de contrôle d’énergie pour les systèmes solaires (plus de 500 sites équipés dans plus de 40 pays).

Au cours de l’année 2021, Elum a lancé ses produits ePowerControl PPC et ePowerControl SCADA qui ont pour but de fournir une solution simple d’installation et d’utilisation pour les centrales solaires en France tout en répondant aux contraintes d’Enedis.

Ces produits actuellement installés sur une dizaine de centrales solaires en France seront exposés à l’occasion d’EnerGaïa 2021.

« Futurs énergétiques 2050 » –

RTE publie les principaux enseignements de son étude prospective « Futurs Energétiques 2050 ». Elle analyse les évolutions de la consommation et compare les six scénarios de systèmes électriques qui garantissent la sécurité d’approvisionnement, pour que la France dispose d’une électricité bas-carbone en 2050.

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :

FAQ

L’intégralité du Parc des Expositions répond aux normes d’accès pour les personnes à mobilités réduites (PMR).
Il est également possible de bénéficier d’un accès parking spécifique sur présentation de la carte d’invalidité.

Le Forum ouvrira ses portes les 8 et 9 décembre 2021, de 9h à 18 le mercredi et de 9h à 17h le jeudi

L’accès au Forum EnerGaïa est réservé aux professionnels. Gratuit, le badge est néanmoins obligatoire.

Vous souhaitez demander une accréditation pour le Forum EnerGaïa :
Le formulaire est disponible sur l’Espace Presse.

Oui, Le Forum dispose d’un vestiaire gratuit. Les bagages y sont également acceptés