Stockage

Les prochaines Sessions

Retrouvez toutes les sessions rattachées à ce thème et ne manquez aucune session intéressante pour vous.
Salle GAÏA
9 déc. 2026
10:3012:00
Cleantech - DécarbonationStockageGestion des réseaux

ENR : BÂTIR ENSEMBLE LE NOUVEAU SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE, QUELS DÉFIS ?

Jules NYSSENGUILLAUME Pascal
Description
La transition énergétique est entrée dans une nouvelle phase. Il ne s'agit plus seulement d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables, mais de bâtir un nouveau système énergétique dont les renouvelables sont un pilier structurant. Un système plus décentralisé, hybridant électricité, thermique et biogaz, avec un rôle accru des territoires, industriels et citoyens, et une place centrale pour la flexibilité, le stockage et les réseaux intelligents. À quatre mois du premier tour de la présidentielle, cette table ronde réunit les présidentes et présidents des principales fédérations de la filière renouvelable. Ils confronteront leurs visions, identifieront les priorités et rappelleront les conditions d'un système décarboné, souverain, compétitif et résilient. Cette séance plénière ouvrira la 20ᵉ édition d'EnerGaïa, dont le fil rouge est « Bâtir ensemble le nouveau système énergétique ».
Salle HELIOS
10 déc. 2026
09:3010:30
Cleantech - DécarbonationStockageGestion des réseaux

STOCKAGE : QUELLE FEUILLE DE ROUTE ?

Nicolas WOLFFHairatI ZADAThéo ANDRÉSarah JILIBERT-SCHABRAM
Description
Longtemps considéré comme une simple technologie d'appoint, le stockage par batteries est aujourd'hui appelé à devenir une brique structurante du système électrique. Car produire une électricité décarbonée ne suffit plus : il faut aussi pouvoir la stocker et la restituer au bon moment. Pourtant, le déploiement des batteries ne suit pas encore le rythme des besoins. La France prend-elle le bon virage ? Notre rythme de déploiement est-il à la hauteur des objectifs fixés par la PPE ? Quel modèle économique permettra d'accélérer les investissements ? Les signaux de marché suffisent-ils, ou faut-il un soutien public plus affirmé ? Batteries, hydrogène, STEP, stockage thermique : quelle combinaison de technologies pour répondre aux besoins du système électrique de demain ?
Salle OURANOS
10 déc. 2026
11:0012:00
Autoconsommation - Pilotage des bâtiments#Solaire photovoltaïqueStockage

AUTOCONSOMMATION : PV, STOCKAGE, IRVE… UN MODÈLE ÉNERGÉTIQUE RENTABLE POUR LES SITES INDUSTRIELS ET TERTIAIRES ?

Edouard ROBLOTSimon COSSUSMarie-Pierre MACCARIO
Description
L'autoconsommation entre dans une nouvelle dimension. Sur les sites industriels et tertiaires, le photovoltaïque ne se conçoit plus isolément : il s'associe désormais au stockage par batterie, aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) et à des outils de pilotage énergétique toujours plus performants. L'objectif n'est plus seulement de produire une électricité décarbonée, mais d'optimiser sa consommation, de réduire sa dépendance au réseau et de maîtriser durablement ses coûts. Si les modèles économiques deviennent de plus en plus attractifs, leur rentabilité reste étroitement liée au profil de consommation du site, au dimensionnement des installations, aux mécanismes de valorisation de l'électricité produite et à un cadre réglementaire parfois complexe. À travers les retours d'expérience, cette table ronde analysera les conditions de réussite de ces projets, les bénéfices déjà observés sur le terrain et les leviers qui permettront d'accélérer le déploiement de ce modèle énergétique intégré au service de la compétitivité des entreprises.
Salle HELIOS
10 déc. 2026
11:0012:00
Financement - Banque - AssuranceCleantech - DécarbonationStockage

FINANCER LES NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES DES ENR : QUELLES RUPTURES, QUELS LEVIERS, QUELLES SOLUTIONS ?

Pascale COURCELLEJulien HOSTACHESylvie PERRIN
Description
Après deux décennies de croissance portée par des mécanismes de soutien public et des revenus relativement prévisibles, les énergies renouvelables entrent dans une nouvelle phase de développement. Montée en puissance du stockage, hybridation des installations, autoconsommation, contrats d'achat privés (PPA), valorisation de la flexibilité ou des services système : les sources de revenus se diversifient tandis que l'exposition aux marchés s'accroît. Cette évolution marque un changement profond pour les porteurs de projets comme pour les financeurs. Comment évaluer et financer des actifs dont les revenus reposent désormais sur plusieurs briques économiques ? Les modèles traditionnels de financement de projet sont-ils encore adaptés ? Quels nouveaux outils financiers, quelles garanties et quels montages permettront d'accompagner l'innovation tout en maîtrisant les risques ? Banques, investisseurs, fonds spécialisés, acteurs publics et finance participative partageront leurs analyses et retours d'expérience pour décrypter les mutations à l'œuvre. Ils exploreront les leviers permettant de mobiliser les capitaux nécessaires au déploiement des ENR de nouvelle génération et d'accélérer l'émergence de projets combinant production, stockage, flexibilité et services énergétiques. Alors que les besoins d'investissement demeurent considérables pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques, cette table ronde interrogera la capacité de l'écosystème financier à accompagner ce changement de paradigme et à construire les modèles économiques qui feront les ENR de demain.

Les Exposants

Les Speakers