Salle GAÏA
9 déc. 2026
10:3012:00
Cleantech - DécarbonationStockageGestion des réseaux
ENR : BÂTIR ENSEMBLE LE NOUVEAU SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE, QUELS DÉFIS ?
Jules NYSSENGUILLAUME Pascal
Description
La transition énergétique est entrée dans une nouvelle phase. Il ne s'agit plus seulement d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables, mais de bâtir un nouveau système énergétique dont les renouvelables sont un pilier structurant. Un système plus décentralisé, hybridant électricité, thermique et biogaz, avec un rôle accru des territoires, industriels et citoyens, et une place centrale pour la flexibilité, le stockage et les réseaux intelligents.
À quatre mois du premier tour de la présidentielle, cette table ronde réunit les présidentes et présidents des principales fédérations de la filière renouvelable. Ils confronteront leurs visions, identifieront les priorités et rappelleront les conditions d'un système décarboné, souverain, compétitif et résilient.
Cette séance plénière ouvrira la 20ᵉ édition d'EnerGaïa, dont le fil rouge est « Bâtir ensemble le nouveau système énergétique ».