la naissance d'un projet artistique au sein du forum énergaïa
Plébiscité par nos visiteurs en 2021, nous avons initié cette démarche, inédite pour un salon professionnel : faire entrer l’art au sein du salon. Et c’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de la Galerie Nicolas Xavier à Montpellier. La galerie d’art contemporain montpelliéraine expose l’artiste plasticien multidisciplinaire engagé, Mathieu Lucas, qui nous avait marqué lors de la dernière édition d’Art Montpellier, la Foire Méditerranéenne des arts contemporains.
Les œuvres présentées lors d’EnerGaïa 2022, visibles dès l’accueil du Forum dans le Hall B2, devraient marquer longtemps les visiteurs de leur empreinte tout en émotion…
Mathieu Lucas
Installé à Montpellier il y a une dizaine d’année, Mathieu Lucas s’est progressivement révélé à travers des œuvres en volume, où il opère une synthèse parfaite entre sculpture et peinture.
Réchauffement climatique, pollution des mers, futur dystopique… autant de sujets engagés, illustrés avec un certain sarcasme dans les « projections » de l’artiste sur le monde.
L'ère "anthropo-scène" par mathieu lucas
Mathieu LUCAS apprivoise, maîtrise et associe de nombreuses techniques au rythme de ses mises en scène. Celles-ci sont teintées de finesse et de brutalité, un contraste sur ton minimaliste à qui il dédie son thème de prédilection : L’ÈRE ANTHROPOCÈNE.
FISHERMEN 100x170cm 2020
ARCTIC-TAC-TIC-TAC 100x170cm 2021
HOLIDAYS 100x120CM 2021
Une exposition présentée par la Galerie Montpelliéraine Nicolas Xavier
La Galerie Nicolas-Xavier, créée en 2016 par Nicolas-Xavier Callu, est spécialisée dans la valorisation de l’Art Urbain Contemporain.
Parmi ses artistes, de grands maîtres de l’Histoire du Graffiti tels que Bando, Bom.K, Delta, Egs, Mad.C, Mode2, Pro176, Zest, ainsi que des acteurs de l’abstraction : Sébastien Preschoux, Arnaud Liard. Novatrice et précurseuse, la Galerie s’illustre tel un « laboratoire », en explorant différents angles de la création contemporaine chez de jeunes artistes : Difuz, Hien, Ose, Nubian. Autant de noms qui apportent les lettres de noblesses à l’Art Contemporain.
Depuis plus de quinze ans, le regard et les divers partenariats de son directeur, Nicolas-Xavier Callu, contribuent à construire les fondements de la reconnaissance de l’Art Urbain Contemporain, insufflant un rayonnement artistique de l’échelle régionale à l’internationale.