Conférence plénière

Accélérer la transition, pour une société plus résiliente

Mercredi 9 décembre – 10h00 -12h00 – Conférence plénière

Alors que la crise de la Covid-19 frappe de plein fouet notre pays, elle met à l’épreuve la résilience de notre société, c’est-à-dire sa capacité à résister aux chocs, et ouvre une ère nouvelle. La dépendance et la vulnérabilité des territoires se sont accentuées face à diverses menaces : effets des changements climatiques, incertitudes économiques et financières mondiales, dégradation de la vie sociale et de l’environnement, etc. La pandémie actuelle ne sera pas la dernière crise que nous traverserons. La crise lié à la Covid-19 nous invite donc à repenser notre modèle de société, et à nous engager résolument dans des transitions actives. Accélérer les transitions écologique et énergétique est un enjeu clef pour renforcer la résilience des territoires et fonder un nouveau modèle de développement plus vertueux, respectueux de l’environnement. Il doit poser les bases d’une refondation de notre rapport à l’économie et à la nature, pour plus de justice sociale. Saura-t-on tirer les enseignements de la crise du corona virus pour « révolutionner » nos sociétés ? Saura-t-on profiter du grand ralentissement pour ralentir durablement la frénésie de consommation ? Comment inventer le monde d’Après ? La crise écologique sera-t-elle traitée pour ce qu’elle est, avec le même degré d’urgence que la crise sanitaire ?

Intervenants

Discours Ouverture
Carole DELGA, présidente RÉGION OCCITANIE, PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
Agnès LANGEVINE, Vice-Présidente, déléguée à la transition écologique et énergétique, à la biodiversité, à l’économie circulaire et aux déchets, RÉGION OCCITANIE, PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

Dominique MÉDA, Sociologue et philosophe – Directrice, IRISSO
Mathilde IMER, Co-Présidente de Démocratie Ouverte
Michel COLOMBIER, Co-fondateur et Directeur scientifique de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales – IDDRI

biographies

dominique méda

mathilde imer

michel colombier

Sociologue et philosophe, Directrice IRISSO

Co-Présidente de Démocratie Ouverte

Co-fondateur et Directeur scientifique de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales – IDDRI

Sociologue et philosophe, Dominique Méda est actuellement professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, après avoir été directrice de recherches au Centre d’Etude et de l’Emploi. Elle y est titulaire de la chaire Ecologie, travail et emploi. Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, agrégée de philosophie, et habilitée à diriger des recherches en sociologie, elle a été professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est également Inspectrice Générale des Affaires Sociales.
Ses travaux ont marqué la sociologie du travail en France et en Europe, tout en provoquant de vastes débats publics. Elle a mené de nombreuses recherches sur le rapport au travail et le sens du travail. Plus largement, Dominique Méda interroge les rapports entre économie et politique et les instruments avec lesquels nous mesurons la richesse d’une société. Elle est ainsi l’un des membres fondateurs du Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse (FAIR).
Dominique Méda a entamé une nouvelle réflexion sur le passage d’une économie des quantités à une économie de la qualité. Comment penser une prospérité sans croissance, avec quelles nouvelles définitions et répartition des richesses ? Comment faire de la contrainte écologique une extraordinaire occasion de transformer le système économique et les rapports de travail pour que chacun accède à un travail décent ?

Parmi ses ouvrages figurent : Qu’est-ce que la richesse ? (Champs-Flammarion, 2000) ; La Mystique de la croissance. Comment s’en libérer (Flammarion, 2013) ; Une autre voie est possible (avec Eric Heyer et Pascal Lokiec, Flammarion, 2018).

Mathilde Imer est coprésidente de l’association Démocratie Ouverte, collectif de l’innovation démocratique, œuvrant pour « gagner en pouvoir d’agir, mieux décider ensemble et mettre à jour nos systèmes politiques ». Elle a aussi été l’initiatrice du collectif Gilets citoyens, qui est à l’origine de la Convention citoyenne pour le Climat, dont elle a ensuite été membre du comité de gouvernance. Elle avait auparavant notamment travaillé au cabinet de Laurence Tubiana, ambassadrice pour les négociations de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21).

Michel Colombier est ingénieur et économiste. Il a co-fondé l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), dont il est aujourd’hui le directeur scientifique. Professeur associé à Sciences Po Paris, il préside le Comité d’experts pour la transition énergétique en France et est également membre du Haut conseil sur le climat. Il enseigne et développe des activités de recherche avec l’université Bordeaux 1 (science), Paris Nanterre (économie) et Paris Saclay (énergie). Il était auparavant directeur général de l’ICE (International Consulting on Energy) ; conseiller principal auprès du ministre de l’Énergie ; chef du département « stratégie et évaluation » de l’ADEME ; et directeur de programme pour le ministère de l’Environnement du Portugal. Il a été membre du Groupe consultatif scientifique et technique du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et du Fonds français d’environnement Mondial (FFEM). Il a également été négociateur dans le processus de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), instance onusienne chargée de formulée la réponse au changement climatique.

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :

FAQ

L’intégralité du Parc des Expositions répond aux normes d’accès pour les personnes à mobilités réduites (PMR).
Il est également possible de bénéficier d’un accès parking spécifique sur présentation de la carte d’invalidité.

Le Forum ouvrira ses portes les 9 et 10 décembre, de 9h à 18 le mercredi et de 9h à 17h le jeudi

L’accès au Forum EnerGaïa est réservé aux professionnels. Gratuit, le badge est néanmoins obligatoire.

Vous souhaitez demander une accréditation pour le Forum EnerGaïa :
Le formulaire est disponible sur l’Espace Presse.

Oui, Le Forum dispose d’un vestiaire gratuit. Les bagages y sont également acceptés

Pour réserver votre hébergement à Montpellier ou aux alentours pendant le Forum EnerGaïa, cliquez ICI