« Rendre accessible à tous le chantier de la rénovation énergétique pour une Région à Énergie Positive »
Mercredi 9 décembre – 14h30 – 16h30
La lutte contre la précarité énergétique est plus que jamais d’actualité au regard de la crise économique et sanitaire actuelle.
L’année 2021 verra la mise en place des guichets uniques de la rénovation énergétique –qui seront les points d’entrée de proximité du Service public Intégré de la Rénovation énergétique – SPIRE pour tous les citoyens d’Occitanie.
Dans ce contexte, ces 5èmes Assises régionales de l’Energie proposent un focus sur les enjeux liés à la rénovation énergétique, pour la rendre accessible à tous. L’accompagnement aux usages, la qualité des rénovations ou encore le financement de la rénovation énergétique des logements seront ainsi abordés
Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre et Stéphane Chevrier, chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie de Rennes apporteront leurs regards complémentaires sur les enjeux sociétaux de la rénovation énergétique dans le logement.
Programme
14h30 : Introduction
Le contexte de la rénovation énergétique des logements et de la précarité énergétique dans la stratégie Région à énergie positive au regard la crise économique et sanitaire
Agnès LANGEVINE, Vice-Présidente, déléguée à la transition écologique et énergétique, à la biodiversité, à l’économie circulaire et aux déchets, RÉGION OCCITANIE
14h40 : Regards croisés autour des enjeux sociétaux de la précarité énergétique et de la rénovation des logements
- Christophe ROBERT, Délégué Général de la Fondation Abbé PierreAncien directeur des études, puis Délégué Général adjoint de la Fondation, il a notamment été en charge depuis 2004 de la coordination du Rapport annuel sur l’état du mal logement en France.
- Stéphane CHEVRIER, sociologue, Chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie de l’Université Rennes 2.
15h10 : Temps d’échanges
15h30 : Table-ronde « Rendre accessible à tous le chantier de la rénovation énergétique pour une Région à Énergie Positive »
- Les actualités nationales de la rénovation énergétique : Ma prim renov’, les CEE, l’intégration de la performance énergétique dans les critères de décence d’un logement et les points de progression et évolutions nécessaires, présentation du scénario Rénovons 2020.
Jean-Baptiste LEBRUN, Directeur, CLER – Réseau pour la transition énergétique. - La qualité des travaux de rénovation énergétique et la revalorisation du patrimoine.
Yann DERVYN, Directeur, Effinergie. - Le parcours de rénovation énergétique en Occitanie et son financement : le Service Public Intégré de la Rénovation Énergétique.
Vincent FEUILLETTE, Directeur opérationnel, Agence Régionale de l’Energie et du Climat Occitanie (AREC)
16h10 : Temps d’échanges
16h30 : Clôture – Agnès LANGEVINE, Vice-Présidente, déléguée à la transition écologique et énergétique, à la biodiversité, à l’économie circulaire et aux déchets, RÉGION OCCITANIE
BIOGRAPHIES
Christophe robert
Stéphane CHEVRIER
Délégué Général
FONDATION ABBE PIERRE
Sociologue, chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie
UNIVERSITÉ RENNES 2
Christophe ROBERT, est Délégué général de la Fondation Abbé Pierre (depuis le 1er janvier 2015) au sein de laquelle il a notamment en charge, depuis 2004, la coordination du rapport annuel sur l’état du mal logement en France. Docteur en sociologie, il a auparavant exercé pendant 10 ans une activité de chercheur dans un bureau d’études à Paris dans les domaines de l’habitat, de la politique de la ville ainsi que sur les thèmes de l’exclusion et du développement culturel.
Il est également membre de la Commission nationale consultative des gens du voyage, de la Commission nationale Solidarité et Renouvellement urbains (Sru), du Comité de suivi de la mise en œuvre du droit au logement opposable, du Conseil National des Villes (Cnv) et du Haut Comité pour le Logement des personnes défavorisées (Hclpd).
Stéphane Chevrier est docteur en sociologie, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et de l’Université de Rennes 2. Après dix années au Laboratoire de recherche en sciences sociales de l’université de Rennes 2, il fonde l’agence de sociologie et de communication Mana.
L’agence réalise des études et des missions d’accompagnement et de conseil. Mana intervient dans quatre domaines : l’habitat, la construction-rénovation de bâtiments, l’énergie et l’aménagement des centres-bourgs.