L'interview de :
Alain Di Crescenzo
Président
CCI Occitanie
Alain Di Crescenzo, quel regard expert la CCI Occitanie, dont vous êtes le président, porte sur l’urgence climatique ?
L’accélération des événements climatiques désastreux, la prise de conscience de la jeune génération mais également des grands groupes internationaux ne peuvent qu’inciter les entreprises et les citoyens à repenser leur mode de développement.
Les CCI d’Occitanie accompagnent maintenant depuis de nombreuses années les entreprises régionales dans la diminution de leurs impacts sur l’environnement : gestion des ressources (matières premières, déchets), efficacité énergétique, utilisation des énergies renouvelables, utilisation rationnelle de l’eau, éco-conception de produits et services, économie circulaire, responsabilité sociétale des entreprises.
Ces thèmes, abordés en fonction des besoins des entreprises, doivent s’inscrire dans une démarche de croissance économique durable.
Expliquez-nous les missions et activités de la CCI Occitanie, ainsi que les raisons pour lesquelles elle est partenaire et présente sur le Forum EnerGaïa.
Les objectifs de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Occitanie sont multiples : représenter les entreprises vis-à-vis de l’État et des collectivités, instruire les dossiers d’aménagement du territoire et d’intérêts généraux dans l’économie, soutenir les entreprises tout au long de leur cycle de vie, de leur création à leur transmission en passant par leur développement, former via notamment les grandes écoles ou encore le CFA régional.
Outre la volonté de poursuivre un partenariat initié il y a plusieurs années, la CCI Occitanie voit dans le Forum EnerGaïa une formidable opportunité de présenter les entreprises du territoire, leur savoir-faire, leurs projets. C’est également l’occasion de favoriser leur mise en réseau, d’autant plus à l’heure où la problématique des énergies renouvelables constitue le cœur d’une démarche véritablement sociétale et économique.