L'interview de :
Frédéric Guillot
Directeur Régional Délégué
Ademe
Frédéric Guillot, quel regard expert l’ADEME, dont vous êtes le directeur régional délégué, porte sur l’urgence climatique ?
La situation d’urgence climatique est indéniable, mais il nous semble que cette problématique n’est pas encore suffisamment prise en compte ou partagée. En effet, ce sujet relève de la prospective, et la population comme les décideurs sont encore loin de l’intégrer naturellement. Il se heurte au caractère court-termiste du cadre décisionnel, tant en ce qui concerne les élus que les entreprises, alors qu’il devrait faire l’objet de prises de décisions à moyen ou long terme, au regard des évolutions structurantes à engager.
L’ADEME se sent bien sûr concernée par l’urgence climatique, et la « Transition énergétique et écologique » constitue le moteur des actions et des prises de décisions qu’elle soutient, sachant cependant que cette problématique ne constitue pas son cadre d’action et d’objectif au quotidien. Mais aujourd’hui, elle est forcément impliquée dans le sujet, même si c’est davantage sur l’atténuation que sur l’adaptation. Elle utilise aussi indirectement l’urgence climatique dans ses éléments de motivation à la prise de décision, notamment pour favoriser des approches à plus long terme.
On peut dire aujourd’hui que l’urgence climatique contribue à une prise de conscience globale selon laquelle il faut agir, et de plus en plus de maîtres d’ouvrages tiennent compte de ce sujet dans leurs réalisations. Quant aux collectivités, elles disposent d’un outil de planification transversal et global avec le plan climat-air-énergie territorial.
Expliquez-nous les missions et activités de l’ADEME, ainsi que les raisons pour lesquelles elle est partenaire et présente sur le Forum EnerGaïa.
L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial. Sa mission est d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques en matière de transition énergétique et écologique autour de trois thématiques : la rénovation des bâtiments, la transition vers une économie circulaire, le développement des énergies renouvelables.
Pour l’ADEME, outre les raisons d’ordre historique, puisqu’elle a été partenaire de la Région dès la création du Forum EnerGaïa, un des points forts de ce forum par rapport à d’autres salons professionnels réside dans son niveau de qualité. En effet, cet événement fait référence tant pour ce qui concerne les rendez-vous d’affaires qu’il propose, que pour la richesse et la qualité du programme des conférences et ateliers.

Le Forum EnerGaïa lui permet également de rencontrer de très nombreux acteurs, qu’il s’agisse des exposants, qui sont ses partenaires techniques, ou des visiteurs, qui sont également des partenaires : autant d’occasions d’échanger et d’initier de nouveaux projets.